200414 • Les Nautes • Negro (esp)

fly NEGRO-2 negroNegro (esp / guitare électrique & effets)

Le guitariste espagnol Fernando Junquera – qui vit aujourd’hui à Valencia où il travaille en tant que professeur – a donné naissance à Negro en 2007 en publiant un premier album éponyme. Six années le séparent du second album, intitulé Formación del Espíritu Nacional, sorti en août 2013 sur le label catalan La Castanya.

Negro engage une réflexion sur la guitare comme vecteur central de motifs instrumentaux, à la croisée de l’avant-garde et de la tradition, de l’intuition, de la dextérité instrumentale et du plaisir du jeu. A l’écoute des figures légendaires de l’expérimentation en guitare (John FaheyJim O’RourkeLoren Connors), Negro a tracé sa propre et large route avec sa Fender Stratocaster et ses pédales d’effets, granulée d’ambient, de blues mutant, de field recordings, de finger picking, de folk rouillée, post-punk et poésie lo-fi…

Fernando Junquera a commencé à jouer de la guitare pour le groupe séminal Balano, l’un des premiers groupes espagnols à intégrer l’influence des groupes américains « existentialistes » post-hardcore tels que Slint ou June of 44.

Dans les années 2000, il crée Estrategia Lo Capto! avec son frère Marcos et Jonathan Bordes (directeur du label Burka For Everybody et cofondateur du fanzine Chilena Comando auquel Fernando contribue régulièrement), le trio publiera un premier album Gran Bola de Nieve en 2007.

Au même moment que Fernando Junquera devient Negro, il forme un ensemble de musique improvisée avec son frère et des membres de Za!, en hommage à Butch Morris (cornettiste, compositeur de jazz et chef d’orchestre américain à l’origine de la « conduction », un type d’improvisation libre structuré). La Orquesta del Caballo Ganador s’évertue à délivrer un free jazz tropical ornementé de paraboles noise et de rythmes expansifs, le public étant régulièrement invité à prendre part à la création collective.

Les Nautes 4, quai des Célestins – 75004 Paris M° Sully-Morland (ligne 7) PlanLesNautes 

Publicités