241113 • Crypte ND de la Croix • Glenn Jones (us)

fly automne 4Dimanche 24 novembre 2013 à 20h00 (concert à 20h30)

Crypte de l’Eglise Notre-Dame de la Croix – 4, rue d’Eupatoria 75020 Paris

(M° Ménilmontant – ligne 2)

Entrée : 8€

Glenn Jones by Jesse Sheppard - GlennGarden 7(c) Jesse Sheppard

Glenn Jones est un guitariste américain né en 1953; il vit à Boston.
Ayant grandi dans le New Jersey, il commence à jouer de la guitare à l’âge de 14 ans, après avoir écouté le deuxième album de Jimi HendrixAxis: Bold As Love et que son père lui ait offert une guitare (acoustique).
D’abord passionné de blues, de rock et de folk (CreamBob Dylan, les Doors…), il se tourne par la suite vers des compositeurs de musique concrète et contemporaine (StockhausenJohn CageHarry Partch…) et vers des figures peu conventionnelles du rock comme Captain Beefheart; il commence alors à expérimenter et improviser avec sa guitare. Il découvre l’open tuning / accord ouvert en écoutant la musique de John Fahey à partir de 1970/1971 et celle de Robbie Basho quelques années plus tard, et abandonne alors le flat picking (qui se pratique avec un plectre) pour se concentrer sur le finger picking (qui se pratique avec les doigts).
Après avoir participé à plusieurs formations, dont le groupe Shut Up de Robin Amos, il fonde avec ce dernier Cul de Sac en 1989, groupe qui se situe à l’avant-garde du rock dans sa synthèse des styles: guitare fingerpicking, électronique à tendance punk, des rythmes rock’n’roll, un amour pour l’expérimentation et une sensibilité grande à la dynamique musicale. Ils enregistrent neuf albums, dont deux en collaboration avec Damo Suzuki (du combo krautrock Can) et John Fahey.
Son premier album solo instrumental pour guitares 6 et 12 cordes, ‘This Is The Wind That Blows It Out‘, est publié en 2004 sur le label Strange Attractors Audio House. Son deuxième album, ‘Against Where The Sea Continually Beats’ (2007), témoigne d’une grande subtilité et d’une sensibilité musicales plus affirmées: l’immersion dans la tradition musicale américaine (delta blues, folk des Appalaches, raga façon Basho…) et sa technique de picking très précise trace un nouveau sentier dans la musique American Primitive. Inspiré par George Stavis (‘Labyrinths‘) et Paul Metzger (‘Four Improvisations on Modified Banjo and Guitar‘), il introduit le banjo dans son album suivant, ‘Barbecue Bob in Fishtown‘ (2009), qui offre un beau contraste en réponse à la guitare 12 cordes. Le label Thrill Jockey publie en 2011 ‘The Wanting‘, qui sera l’occasion d’une collaboration avec le batteur Chris Corsano sur la composition ‘The Orca Grande Cement Factory at Victorville‘. Cette même année, Glenn Jones publie un album partagé avec les Black Twig Pickers et Charlie Parr.
Dans son nouvel album, ‘My Garden State‘, Glenn Jones se fait conteur sans parole, dans des compositions à l’émotion évocatoire.
L’album a été enregistré par Laura Baird dans la ville d’Allentown, New Jersey. Elle accompagne Glenn Jones au banjo sur la composition ‘Across the Tappan Zee’; sa soeur Meg Baird  (connue par ses albums solo mais aussi par le biais de leur duo The Baird Sisters et d’Espers) à la guitare sur la composition ‘Going Back to East Montgomery‘ (dans les dernières minutes). Les morceaux ‘The Vernal Pool‘ et ‘Alcouer Gardens‘ ont eu été composés spontanément lors de l’enregistrement en studio.
Glenn Jones prépare un album avec le batteur Chris Corsano et le diseur David Greenberger (éditeur du zine The Duplex Planet).

fmmm_0001s_0001_ dunyarodrigues.com_2048Rui Carvalho est un guitariste portugais qui vit à Lisbonne.
Très investi dans la scène hardcore et rock portugaise (If Lucy FellAsneira, I Had Plans), il se concentre finalement à partir de 2011 sur des compositions solo pour guitare acoustique (avec pédales d’effets). Le label Rastilho publie son premier album solo ‘Palácio‘ en 2011, aux tonalités dérivées des traditions portugaise (fado) et brésilienne (samba) et aux harmonies parfois frénétiques, qui en font un disque captivant à la croisée des expressions musicales.

Filho da Mãe annule finalement sa participation au concert en raison d’une tendinite à la main.

https://soundcloud.com/filhodamae

Capture d’écran 2013-11-17 à 04.09.55