051016 • Espace B (Paris) • Marisa Anderson (us) + Ignatz (be)

(c) Jean-Marc Ferre

(c) Jean-Marc Ferre

fly-5-octobre-grandfotorcreated

La Chaise (les tabourets) #41 présente:
Ignatz (be / guitare acoustique)
Marisa Anderson (us / guitare électrique)

Concert à l’Espace B
le mercredi 5 octobre à 20h30
(concert à 21h)
Bram Devens est un artiste belge qui crée en tant que guitariste acoustique des ballades ésotériques non structurées, accompagnées d’effets et guidées par l’improvisation, à partir d’idées abstraites qu’il retranscrit en musique sous le nom d’Ignatz.
Il chante en anglais de la même façon qu’il entend les paroles en musique, de façon diffuse et douce, presque lointaine.
Ignatz est d’abord le nom d’une souris sournoise née en 1910 dans la bande-dessinée Krazy Kat, de l’auteur américain George Herriman, dont l’occupation préférée est de jeter des briques au visage des Krazy Kats, qui prennent ces attaques pour des déclarations d’amour.
Après avoir publié quelques cassettes, un album avec Harris Newman (réédité en vinyle par le label bruxellois Okraïna) et une trilogie parue chez le label belge K-raa-k, il quitte Bruxelles après l’album ‘I Hate This City’ (Conspiracy Records, 2011), et s’installe dans la campagne de Landen, dans le Brabant flamand pour l’album ‘Can I Go Home Now ?’ (Fonal, 2013).
Il a sorti un album en trio avec De Stervende Honden (Erik Heestermans et Tommy Denys, qui ont plusieurs fois accompagné Steve Gunn sur scène), sur le label Ultra Eczema en 2014.
Son nouvel album solo ‘The Drain‘ a été publié fin avril 2016 chez Kraak.
Bram Devens participe également au groupe Sylvester Anfang II.

Marisa Anderson est une musicienne américaine qui vit à Portland (Oregon) et dont les instruments de prédilection sont la guitare électrique et la guitare lapsteel.
Après un premier album multi-instrumental, ‘Holiday Motel‘ en 2006, deux albums de guitare solo ‘The Golden Hour‘ et ‘Mercury‘ paraissent en 2011 et 2013 sur le label Mississippi Records. Il sera suivi de l’album ‘Traditional And Public Domain Songs‘ (réinterprétation de classiques et de traditionnels entrés dans le domaine public), tels ‘The Battle Hymn Of The Republic‘, ‘Bella Ciao‘, ‘Will The Circle Be Unbroken‘… Du delta blues à la guitare d’Afrique de l’Ouest, du fingerpicking country au gospel en faisant des détours par la musique noise, sa musique aux influences mêlées et composée d’improvisations libres est singulièrement virtuose. Elle revient à Paris un an après un concert mémorable pour présenter l’album ‘Into The Light’ publié le 24 juin chez Mississippi.
Autrefois membre de L’Evolutionary Jass Band et des Dolly Ranchers, Marisa Anderson a aussi collaboré avec Rachel Blumberg, Tara Jane O’Neil, Beth Ditto (Gossip), Sarah Dougher, et tourné avec Sharon Van Etten, Godspeed You! Black Emperor, parmi d’autres. Entre 2003 et 2011, elle travaillait au Rock’n’Roll Camp for Girls.